Baptisés en Jésus Christ
Romains 6:1-7
- Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde?
- Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?
- Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés?
- Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
- En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
- sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
- car celui qui est mort est libre du péché.
Si nous comprenons que le salut est par pure grâce, et non par les œuvres, alors pourquoi devrions-nous obéir à Dieu, plutôt que de faire ce que nous désirons?
“Si Dieu m’accepte tel que je suis en Jésus-Christ, alors pourquoi devrais-je changer?”
Dieu m’accepte tel que je suis en Jésus-Christ, mais il m’aime trop pour me laisser tel que je suis.
Contrairement à ce que dit ce siècle, personne n’est libre. Soit nous sommes exclaves du péché et de ses convoitises qui nous amènent à la mort, soit esclaves de Dieu et de sa justice qui nous amènent à la vie.
Quand nous pensons au péché, nous pensons à quelque chose d’ignoble. Mais souvent, le péché prend une bonne chose et la transforme en chose ultime, pour nous asservir.
La carrière, l’argent, la renommée, l’approbation, le talent, la famille sont des bonnes choses. Mais quand nous les mettons à la place de Dieu, elles deviennent nos maîtres et nous asservissent.
Mais en Christ, nous sommes morts au monde et à ses convoitises, et vivants pour Dieu. Alors pourquoi retombons-nous si souvent sous l’emprise de nos anciens maîtres et comment pouvons-nous marcher en nouveauté de vie? C’est ce que nous étudierons ensemble dimanche prochain à l’Assemblée La Bible Parle Québec.