Un sacrifice vivant

Romains 12:1-8

  1. Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
  2. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
  3. Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.
  4. Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction,
  5. ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.
  6. Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi;
  7. que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement,
  8. et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

David Brook, un non-chrétien, a écrit un article en 2019 dans le New York Times sur la crise émotionnelle et spirituelle que vivent actuellement les Américains. Il dira : « Les établissements universitaires de santé mentale sont submergés, les taux de suicide augmentent. À l’origine de tout cela se trouve le problème suivant: nous avons créé une culture basée sur le mensonge. » Et il va énumérer 5 mensonges que la culture enseigne :

1) La réussite professionnelle est gratifiante.
2) Je peux me rendre heureux.
3) La vie est un voyage individuel.
4) Tu dois trouver ta propre vérité.
5) Les personnes riches et prospères valent plus que les personnes pauvres et moins prospères. Le message de la méritocratie est que vous êtes ce que vous accomplissez.

Ces mensonges sont séduisants!

Tu dois réussir pour t’épanouir! Toi seul peux te rendre heureux! Ne t’attache pas, tu pourrais manquer des expériences enrichissantes! Tu choisis ta propre spiritualité! Si tu réussis alors les gens vont t’aimer. La vie est un voyage et tu es le seul capitaine à bord!

« Où voulez-vous aller aujourd’hui? demandait Microsoft dans une publicité. Quelque part d’exotique. Quelque part d’enrichissant. Quelque part de cool et d’illuminé.

Que recherchez-vous? La vie en abondance, mais vous ne la trouverez pas, car tout est centré sur vous-mêmes.

L’apôtre Paul va nous indiquer un autre chemin. Alors qu’il a énoncé le problème de l’homme ainsi que la solution de Dieu dans Romains 1 à 11, dans le chapitre 12 il va nous exhorter à offrir nos vies comme un sacrifice vivant à Dieu.

Que signifie être un sacrifice vivant et comment pouvons-nous avoir la vie en abondance de cette façon ?