Jésus, le Roi éternel
Michée 5:1-6
- Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.
- C’est pourquoi il les livrera Jusqu’au temps où enfantera celle qui doit enfanter, Et le reste de ses frères Reviendra auprès des enfants d’Israël.
- Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l’Éternel, Avec la majesté du nom de l’Éternel, son Dieu: Et ils auront une demeure assurée, Car il sera glorifié jusqu’aux extrémités de la terre.
- C’est lui qui ramènera la paix. Lorsque l’Assyrien viendra dans notre pays, Et qu’il pénétrera dans nos palais, Nous ferons lever contre lui sept pasteurs Et huit princes du peuple.
- Ils feront avec l’épée leur pâture du pays d’Assyrie Et du pays de Nimrod au dedans de ses portes. Il nous délivrera ainsi de l’Assyrien, Lorsqu’il viendra dans notre pays, Et qu’il pénétrera sur notre territoire.
- Le reste de Jacob sera au milieu des peuples nombreux Comme une rosée qui vient de l’Éternel, Comme des gouttes d’eau sur l’herbe: Elles ne comptent pas sur l’homme, Elles ne dépendent pas des enfants des hommes.
Au temps du prophète Michée, les tribus d’Israël sont dispersées, la terre est ravagée et l’ennemi assyrien se trouve aux portes de Jérusalem. La situation semble désespérée et le roi Ézéchias semble impuissant face à l’ennemi du peuple de Dieu.
Pourtant, au cœur de cette obscurité, Dieu fait une promesse étonnante. Au lieu de promettre que le salut sortira de la grande ville de Jérusalem, il dit qu’il proviendra d’une toute petite ville, presque insignifiante : Bethléem. Là, Dieu annonce la venue d’un Roi ancien, issu de la lignée de David, qui ne sera pas seulement un libérateur pour Juda, mais pour le monde entier.
Dans nos propres moments d’épreuve, lorsque tout semble perdu, cette même promesse résonne. Un Roi est venu, et Il revient bientôt.
Qui est ce Roi ancien, qui est venu et qui doit revenir ? C’est ce que nous verrons ensemble dimanche prochain à l’Assemblée La Bible Parle Québec.