Étienne et Paul

Actes des Apôtres 7:54-60

  1. En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur coeur, et ils grinçaient des dents contre lui.
  2. Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
  3. Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.
  4. Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui,
  5. le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul.
  6. Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit!
  7. Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s’endormit.

Notre culture moderne nous conditionne à idolâtrer le confort et à fuir toute forme de faiblesse et de souffrance. Pourtant, l’Évangile nous présente une logique radicalement inversée. Regardez Étienne : un homme rempli de la puissance de Dieu, mais dont le ministère culmine dans une apparente impuissance.

Dans Actes 7, face à la Cour Suprême juive, Étienne est mis en accusation. Mais au lieu d’utiliser son don d’orateur pour plaider pour sa survie, Il prêche l’Évangile à ses juges au péril de sa vie. Il prêche Christ, scellant ainsi son propre arrêt de mort.

Comment cet homme a-t-il autant influencé l’histoire du christianisme ? Est-ce par sa vie, son discours sur Jésus le Juste, ses miracles ou sa mort en martyr ? C’est ce que nous découvrirons ce dimanche à l’Assemblée La Bible Parle Québec.