Attendez-vous à la souffrance
2 Timothée 3:10-12
10. Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance,
11. mes persécutions, mes souffrances. A quelles souffrances n’ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre? Quelles persécutions n’ai-je pas supportées? Et le Seigneur m’a délivré de toutes.
12. Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.
Paul est en prison, et il est en attente de son exécution. Il écrit sa dernière lettre à Timothée. Paul avait prévenu Timothée dans les versets 1 à 9, que bientôt viendraient des temps d’épreuves intenses, des temps où s’élèveront de nombreux faux enseignants. Non seulement ils induiront les gens en erreur, mais ils persécuteront ceux qui prêchent la vérité.
Le verset 12 et le verset clé de notre passage: « Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés. »
Si vous êtes un enfant de Dieu, vous êtes dans une guerre spirituelle, que vous le vouliez ou non. Vous rencontrerez de l’opposition, de la souffrance et même de la persécution. Elle pourra être subtile et cachée, ou ouverte et même violente, selon l’endroit où vous êtes dans le monde.
Cet avertissement de Paul à Timothée au sujet de la souffrance, c’est bien le contraire de ceux qui promettent une vie facile et sans souffrance (selon que vous les payiez grassement bien sûr). Mais il y a un réconfort merveilleux dans le fait que malgré nos épreuves et nos souffrances, Dieu nous va ultimement nous délivrer de chacune d’elles, selon ce que dit le Psaume 34:18 à 19:
« L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. Le malheur atteint souvent le juste, mais l’Éternel l’en délivre toujours. »
Quelles sont les marques des véritables serviteurs de Dieu et comment pouvons-nous persévérer malgré l’opposition et la souffrance dans notre marche avec Christ? C’est ce que nous verrons ensemble dimanche prochain à l’Assemblée La Bible Parle Québec.