Comment être un serviteur pieux?
1 Timothée 4.6–10 (S21)
6. En exposant cela aux frères et sœurs, tu seras un bon serviteur de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et du bon enseignement que tu as fidèlement suivi.
7. Rejette les contes profanes de vieilles femmes. Exerce-toi plutôt à la piété.
8. En effet, l’exercice physique est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, car elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir.
9. Voilà une parole certaine, digne d’être acceptée sans réserve.
10. C’est dans cette perspective en effet que nous travaillons et que nous nous laissons insulter, parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant qui est le Sauveur de tous les hommes, et en particulier des croyants.
Nous avons vu la semaine passée que le cœur du chapitre 4 est le verset 6, où Paul dit à Timothée comment être un bon serviteur de Jésus-Christ. Un bon serviteur doit prêcher l’Évangile, mais il doit aussi la pratiquer. Comment peut-il le faire? À ce stade de sa lettre, Paul passe à une illustration athlétique. Tout comme un athlète grec ou romain devait refuser certaines choses, manger la bonne nourriture et faire les bons exercices, le chrétien doit pratiquer l’exercice spirituel.
Si un chrétien met autant d’énergie et de discipline dans sa vie spirituelle qu’un athlète dans son sport, il grandit plus vite et accomplit beaucoup plus pour Dieu. Le disciple de Christ doit avoir quatre priorités dans sa vie selon ce passage, lesquelles d’après vous?