Étienne et Paul
Actes des Apôtres 7:54-60
- En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur coeur, et ils grinçaient des dents contre lui.
- Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
- Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.
- Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui,
- le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul.
- Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit!
- Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s’endormit.
Notre culture moderne nous conditionne à idolâtrer le confort et à fuir toute forme de faiblesse et de souffrance. Pourtant, l’Évangile nous présente une logique radicalement inversée. Regardez Étienne : un homme rempli de la puissance de Dieu, mais dont le ministère culmine dans une apparente impuissance.
Dans Actes 7, face à la Cour Suprême juive, Étienne est mis en accusation. Mais au lieu d’utiliser son don d’orateur pour plaider pour sa survie, Il prêche l’Évangile à ses juges au péril de sa vie. Il prêche Christ, scellant ainsi son propre arrêt de mort.
Comment cet homme a-t-il autant influencé l’histoire du christianisme ? Est-ce par sa vie, son discours sur Jésus le Juste, ses miracles ou sa mort en martyr ? C’est ce que nous découvrirons ce dimanche à l’Assemblée La Bible Parle Québec.

