Je sais en qui j’ai cru

2 Timothée 1:12-18

12.  Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là.

13.  Retiens dans la foi et dans la charité qui est en Jésus Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi.

14.  Garde le bon dépôt, par le Saint Esprit qui habite en nous.

15.  Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m’ont abandonné, entre autres Phygelle et Hermogène.

16.  Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la maison d’Onésiphore, car il m’a souvent consolé, et il n’a pas eu honte de mes chaînes;

17.  au contraire, lorsqu’il est venu à Rome, il m’a cherché avec beaucoup d’empressement, et il m’a trouvé.

La deuxième lettre de Paul à Timothée, a été rédigée avant son décès, dans un cachot sombre et humide où Paul attendait son exécution. Les prisons de l’époque ne sont pas du tout comme nos prisons. On ne vous donnait pas trois repas par jour. Pour subsister, vous deviez avoir de l’aide de l’extérieur, de votre famille et amis.

L’apôtre Paul avait été abandonné de tous ses proches. Personne ne lui vient en aide, sauf Onésiphore. Tous les serviteurs de Dieu vont se sentir un jour ou l’autre abandonnés. Des statistiques récentes américaines disent au sujet d’être un pasteur que:

80 % des pasteurs sont découragés dans leur rôle de pasteur. Pour 20 pasteurs qui entrent dans le ministère, un seul prend sa retraite. 70 % des pasteurs déclarent n’avoir aucun ami proche. Etc.

Ils ont l’impression que leur ministère n’a produit aucun fruit. Pourtant, s’ils ouvrent bien les yeux, ils se rendront compte qu’il y a toujours un « Onésiphore » à leurs côtés. Paul pouvait être découragé, et pourtant il encourage le jeune Timothée. Il lui dit: “Car je sais en qui j’ai cru.”

Que savait Paul, et comment pouvons-nous l’appliquer à notre propre sentiment de découragement et d’abandon? C’est ce que nous verrons dimanche prochain à l’Assemblée La Bible Parle Québec.