Jésus devant ses juges
Marc 14:53-65
- Ils emmenèrent Jésus chez le souverain sacrificateur, où s’assemblèrent tous les principaux sacrificateurs, les anciens et les scribes.
- Pierre le suivit de loin jusque dans l’intérieur de la cour du souverain sacrificateur; il s’assit avec les serviteurs, et il se chauffait près du feu.
- Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient un témoignage contre Jésus, pour le faire mourir, et ils n’en trouvaient point;
- car plusieurs rendaient de faux témoignages contre lui, mais les témoignages ne s’accordaient pas.
- Quelques-uns se levèrent, et portèrent un faux témoignage contre lui, disant:
- Nous l’avons entendu dire: Je détruirai ce temple fait de main d’homme, et en trois jours j’en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d’homme.
- Même sur ce point-là leur témoignage ne s’accordait pas.
- Alors le souverain sacrificateur, se levant au milieu de l’assemblée, interrogea Jésus, et dit: Ne réponds-tu rien? Qu’est-ce que ces gens déposent contre toi?
- Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l’interrogea de nouveau, et lui dit: Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni?
- Jésus répondit: Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.
- Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, et dit: Qu’avons-nous encore besoin de témoins?
- Vous avez entendu le blasphème. Que vous en semble? Tous le condamnèrent comme méritant la mort.
- Et quelques-uns se mirent à cracher sur lui, à lui voiler le visage et à le frapper à coups de poing, en lui disant: Devine! Et les serviteurs le reçurent en lui donnant des soufflets.
Une des preuves de l’existence de Dieu réside dans l’obsession humaine pour la justice. Chaque jour, en regardant les nouvelles, nous ressentons de l’indignation face à ce que nous jugeons injuste et mal. Les abus de pouvoir, les inconduites sexuelles, la corruption des dirigeants nous consternent. Nous sommes captivés par les séries policières, les enquêtes et les films de super-héros où la justice est rendue et le mal est vaincu. Pourtant, malgré notre quête de justice, nous sommes souvent insatisfaits.
Jésus a déclaré : « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés ! ». Cependant, dans les derniers jours de sa vie, Jésus a lui-même comparu devant un tribunal humain. Il n’y a rien de plus intense que d’être jugé pour sa vie, et l’un des moments les plus bouleversants de ce procès fut le témoignage de Jésus-Christ devant ses juges.