La discipline de la grâce

Tite 2:11-14

  1. Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.
  2. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,
  3. en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ,
  4. qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.

Peut-on parler trop de la grâce de Dieu? On pourrait nous accuser de faire de la grâce de Dieu une licence pour le péché. D’autres pourraient dire que la grâce de Dieu est importante au début de la vie chrétienne, mais que de trop en parler pourrait rendre les gens passifs pour Dieu.

Mais la grâce de Dieu n’est pas le A-B-C de la vie chrétienne, mais le A à Z de la vie du chrétien. Tu ne saurais être sauvé sans la grâce de Christ. Et tu ne saurais marcher pour Christ sans sa grâce.

Alors comment la grâce de Dieu agit-elle dans nos vies, comment nous donne-t-elle la sagesse pour vivre dans le présent et quelle est cette bienheureuse espérance qu’elle nous donne?