L’amour abandonné

Apocalypse 2:1-7

  1. Écris à l’ange de l’Église d’Éphèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or:
  2. Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;
  3. que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé.
  4. Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.
  5. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.
  6. Tu as pourtant ceci, c’est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi.
  7. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

Imaginez une ville autrefois vibrante, pleine de vie, de culture et de commerce, aujourd’hui presque oubliée. C’est le destin d’Éphèse, une cité glorieuse de l’Empire romain. Située sur la côte ouest de l’Asie, Éphèse a été un centre de commerce et de spiritualité où se dressait l’une des sept merveilles du monde antique : le temple de la déesse Diane.

Au cœur de cette ville, les chrétiens étaient entourés d’idolâtrie et de débauche, mais ils résistaient aux faux enseignements et persévéraient. Pourtant, avec le temps, l’Église d’Éphèse a abandonné quelque chose d’essentiel : son premier amour pour Christ.

Avons-nous aussi abandonné notre premier amour et comment le raviver?

Ce dimanche à l’Assemblée La Bible Parle Québec, venez découvrir avec nous ce que signifie d’aimer Christ de tout notre cœur, comme aux premiers jours.