L’appel au réveil spirituel
Apocalypse 3:1-6
- Écris à l’ange de l’Église de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.
- Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu.
- Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.
- Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes.
- Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
- Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises!
L’Église de Sardes était sur le point de mourir, et pourtant, si vous aviez assisté à l’un de ses cultes, vous auriez pensé qu’elle était une Église bien vivante.
Les signes d’une Église mourante sont-ils toujours évidents ? Est-ce simplement une baisse de fréquentation ou un vieillissement des membres ? Une difficulté à s’adapter à un environnement qui change ? Une liturgie figée ou un manque de zèle pour ceux qui ne connaissent pas encore Christ ?
Nous aussi, nous pouvons passer pour être vivants pour Christ, alors qu’à l’intérieur, nous sommes en train de mourir spirituellement. Jésus appelle son Église endormie à se réveiller, mais comment y parvenir ? C’est ce que nous verrons ensemble dimanche prochain à l’Assemblée La Bible Parle Québec.