L’arbre et la paille

Psaumes 1:1-6

1.  Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,

2.  Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit!

3.  Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit.

4.  Il n’en est pas ainsi des méchants: Ils sont comme la paille que le vent dissipe.

5.  C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, Ni les pécheurs dans l’assemblée des justes;

6.  Car l’Éternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine.

Depuis quelques années, plusieurs personnes ont décrit notre culture comme étant la culture du vide. Nous sommes dans une culture du vide, de l’apparence et de la vanité. Nous pouvons penser à toutes ces célébrités qui font beaucoup d’argent en marchandant leur image sur les réseaux sociaux et ailleurs. Cette culture du vide est accompagnée d’une perte de sens et d’un taux élevé de suicides chez les jeunes.

Le psalmiste dans notre texte compare des gens qui sont comme un arbre, et d’autres qui sont comme de la paille. Qu’est-ce que la paille? C’est du blé qui a perdu sa substance. La paille n’a pas de poids et elle est facilement emportée par le vent, et c’est une bonne analogie pour la culture actuelle.

Quelle est la cause de la culture du vide? Quelle est la différence entre l’arbre et la paille? Et comment pouvons-nous devenir comme un arbre qui puise son eau à la source de la vie?