Le premier miracle
Actes des Apôtres 3:1-11
- Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l’heure de la prière: c’était la neuvième heure.
- Il y avait un homme boiteux de naissance, qu’on portait et qu’on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu’il demandât l’aumône à ceux qui entraient dans le temple.
- Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l’aumône.
- Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit: Regarde-nous.
- Et il les regardait attentivement, s’attendant à recevoir d’eux quelque chose.
- Alors Pierre lui dit: Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche.
- Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes;
- d’un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu.
- Tout le monde le vit marchant et louant Dieu.
- Ils reconnaissaient que c’était celui qui était assis à la Belle porte du temple pour demander l’aumône, et ils furent remplis d’étonnement et de surprise au sujet de ce qui lui était arrivé.
- Comme il ne quittait pas Pierre et Jean, tout le peuple étonné accourut vers eux, au portique dit de Salomon.
Croyez-vous à la guérison divine ? Il y a des personnes plus crédules que d’autres. C’est plus facile pour eux de croire au miraculeux. Et il y a aussi des gens qui sont plus sceptiques que les autres. Ils ne croient que dans le monde physique.
Même en tant que croyants, nous pouvons demeurer sceptiques face aux miracles. Pourquoi? Parce que nous vivons dans une culture qui explique tout par la science, l’économie, et la psychologie. Parce que la souffrance nous rend méfiants et que nous craignons d’être déçus.
La guérison du boiteux est plus qu’une démonstration de pourvoir, c’est un signe, une parabole de vérités plus grandes. Vers quoi ce signe pointe-il et que nous enseigne-t-il ? C’est ce que nous explorerons ensemble ce dimanche à l’Assemblée La Bible Parle Québec.