Le Seigneur des clés
Apocalypse 3:7-13
- Écris à l’ange de l’Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira:
- Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.
- Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé.
- Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.
- Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.
- Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.
- Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises!
Quel type d’Église Jésus préfère-t-il ? Jésus fait ici l’éloge d’une Église humble et fidèle. Contrairement aux apparences, il ne cherche pas la grandeur humaine, mais valorise la foi, l’amour et la fidélité.
L’Église de Philadelphie, bien que petite et limitée en ressources, a su garder la parole de Christ et ne pas renier son nom, même au milieu des épreuves. Cette Église n’était peut-être pas riche en talents ou en biens matériels, mais elle était riche en sincérité et en obéissance. Elle était précieuse aux yeux de Jésus.
Dans notre passage, la porte symbolise de manière puissante les opportunités, les défis, les choix, les déceptions, les victoires et les échecs que nous rencontrons dans notre marche avec Dieu.
Jésus, en tant que Seigneur des clés, a l’autorité d’ouvrir et de fermer ces portes. Sommes-nous prêts à persévérer avec foi face à ses actions dans notre vie ?
En tant qu’Église et enfants de Dieu, quelles sont les différentes portes qui se présentent à nous ? Comment les discerner et quelle attitude adopter devant chacune d’elles ?