L’effusion du Saint-Esprit

Actes des Apôtres 2:1-13

  1. Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.
  2. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
  3. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.
  4. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
  5. Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.
  6. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.
  7. Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens?
  8. Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle?
  9. Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie,
  10. la Phrygie, la Pamphylie, l’Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,
  11. Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?
  12. Ils étaient tous dans l’étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: Que veut dire ceci?
  13. Mais d’autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de vin doux.

Lors de la fête de la Pentecôte, un vent se lève et le feu du ciel descend, comme lorsque Dieu descendit sur la montagne du Sinaï dans Exode 19. Mais contrairement au Sinaï, les disciples ne sont pas remplis de peur, mais du Saint-Esprit et de joie.

Qu’est-ce que cela signifie d’être rempli du Saint-Esprit ? Est-ce seulement une expérience mystique à rechercher, un niveau supérieur de spiritualité à atteindre, une puissance pour faire des miracles, ou est-ce quelque chose de plus profond ?

D’être rempli du Saint-Esprit n’est pas un événement unique à la Pentecôte ou dans le vie du croyant, nous devons être continuellement remplis de Saint-Esprit.

L’œuvre commencée à la Pentecôte n’est pas terminée. Le vent de l’Esprit souffle encore. Le feu de Dieu cherche toujours des cœurs à embraser. Le message de l’Évangile a encore besoin de voix pour le transmettre.

Venez nous rejoindre dimanche prochain à l’Assemblée La Bible Parle Québec pour explorer comment nous pouvons dans notre vie quotidienne, être remplis de l’Esprit pour une marche sainte, un amour plus profond pour Christ et un témoignage puissant.