L’espérance de la résurrection

L’espérance de la résurrection

Luc 24:36-45

36.  Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous!

37.  Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit.

38.  Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos cœurs?

39.  Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.

40.  Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.

41.  Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger?

42.  Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.

43.  Il en prit, et il mangea devant eux.

44.  Puis il leur dit: C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.

45.  Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Écritures.

Nous fêtons ce dimanche la résurrection de notre Seigneur Jésus. C’est un dimanche particulier, car le pasteur Jeffrey Laurin, fondateur des églises La Bible Parle, nous a quitté pour rejoindre notre Seigneur. Il a servi notre Seigneur jusqu’à la toute fin, malgré la maladie.

Comme nous le disions dans le message de dimanche passé, pour encourager notre propre foi, nous devons nous souvenir de la foi de ceux qui ont été avant nous, et qui ont contribué à notre foi.

À chaque fois que nous perdons un être cher, nous sommes devant un ennemi implacable qui s’appelle la mort. Mais Jésus nous a donné une nouvelle espérance, celle de la résurrection.

Cette espérance nous libère de la peur, de la honte, de la culpabilité, de la tristesse et du désespoir. Elle nous promet un avenir certain, personnel et incroyable.

Le dimanche de Pâques est pour nous le dimanche où le tombeau de Jésus-Christ a été trouvé vide, parce que Jésus est vivant. Pourtant les disciples ont douté, malgré que Jésus soit apparu au milieu d’eux.

Mais leurs vies ont radicalement changé lorsque le Ressuscité leurs a parlé. Qu’est-ce que Jésus leur a dit et comment pouvons-nous aussi avoir l’espérance de la résurrection?