L’espoir au milieu de la souffrance

Apocalypse 2:8-11

  1. Écris à l’ange de l’Église de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie:
  2. Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.
  3. Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
  4. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort.

Smyrne est une ville ancienne qui a traversé les siècles et qui existe encore aujourd’hui. Dans cette ville, les chrétiens de Smyrne souffraient pour leur foi. Ils étaient rejetés, calomniés et persécutés, mais Jésus leur adresse des paroles d’espoir et leur fait une promesse.

« Je connais vos souffrances, mais le pire est à venir. Satan essaiera de vous pousser à me renier et je testerai ainsi votre foi. Persévérez jusqu’à la mort et je vous donnerai la couronne de vie. »

Si vous placez tous vos espoirs dans cette vie, c’est la plus affreuse des nouvelles. Mais tout comme Jésus a vaincu le mal et la mort en mourant pour nos péchés et qu’il est ressuscité, nous vaincrons aussi malgré les épreuves, les calomnies, les persécutions et même la mort à cause de son nom, en gardant la foi et nous ressusciterons pour ne plus jamais mourir, .

Mieux vaut mourir pour Christ et vivre éternellement avec lui que de subir la deuxième mort et d’être éternellement séparé de lui. Aucune épreuve que nous traversons n’est inutile, Jésus est souverain et fidèle. Dans ce passage, Jésus nous encourage par ses Paroles :

  • Je suis : Jésus, notre fondement, nous rappelle qu’Il est là.
  • Je sais : Il connaît chaque difficulté que nous traversons.
  • Je donnerai : Ses promesses sont plus grandes que toute souffrance.

Ce dimanche à l’Assemblée La Bible Parle Québec, venez découvrir avec nous l’espoir dans la souffrance, afin que notre foi grandisse malgré les épreuves.