L’identité de Jésus
Matthieu 16:13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ?
Qui suis-je ? On se la pose au moins une fois dans notre vie cette fameuse question! Notre identité est ce qui nous définit. Elle nous permet, ainsi qu’aux autres, de saisir qui nous sommes. L’identité d’une personne ne dépend pas de ce qu’elle fait ou possède, mais de qui elle est. Autrement dit, c’est qui elle est, qui détermine ce qu’elle fait. Nos actions, nos comportements traduisent notre personnalité, notre identité, comme l’exprime si bien Ralph Waldo Emerson : Tes actes parlent si fort que je n’entends pas ce que tu dis!
Dans ce verset, Jésus pose la question suivante à ces disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme? Ensuite, au verset 15, il l’adresse à eux personnellement. Est-ce parce qu’il était dans la quête de sa propre identité ? Bien sûr que non, Jésus la connaissait très bien. Alors pourquoi la pose-t-il ? Connaissons-nous bien son identité ? La connaître, quel en serait l’impact sur notre vie, sur notre identité ? C’est ce que nous verrons ensemble dimanche prochain à l’Assemblée La Bible Parle Québec.