N’aie pas honte!
2 Timothée 1:8-12
8. N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Évangile,
9. par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels,
10. et qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile.
11. C’est pour cet Évangile que j’ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d’instruire les païens.
12. Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là.
Mais qu’est-ce que la honte? Le dictionnaire « Le Robert » donne la définition suivante: « Sentiment pénible d’infériorité ou d’humiliation devant autrui »
La honte est le sentiment intensément douloureux […] de croire que nous sommes [profondément] imparfaits et donc indignes d’être acceptés. – Brene Brown
La honte peut être un puissant outil pour nous réduire au silence, mais peut aussi nous amener à Christ. Nous pourrions penser que la honte est une mauvaise chose, mais le problème est plutôt comment nous voyons la honte.
Quelle est l’origine de la honte et comment le chrétien devrait-il gérer la honte? C’est ce que nous étudierons ensemble dimanche prochain à l’Assemblée La Bible Parle Québec.