Notre Père
Matthieu 6:7-13
7. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
8. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
9. Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;
10. que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien;
12. pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
13. ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!
Quelles sont vos résolutions de début d’année 2024? Faire plus d’exercice, manger mieux ou prendre soin de vous?
La Bible nous dit : « Exerce-toi à la piété; car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. » – 1 Timothée 4:8
Mais qu’est-ce que la piété? Selon le dictionnaire Larousse, c’est une : « Vertu qui dispose à rendre à Dieu l’honneur qui lui est dû par les actes extérieurs de la religion. »
De rendre honneur à Dieu est plus utile que l’exercice corporel. Et l’un des actes de piété que nous pouvons faire est la prière. Quoi de plus approprié que de commencer l’année ainsi que nos deux semaines de prières qu’avec le modèle de prière qu’est le « Notre Père ».
Réalisez-vous que les deux tiers du « Notre Père » sont de l’adoration, et que seulement un tiers est consacré à nos besoins? Pourquoi? Et vous ne pouvez pas prier selon ce modèle sans que Dieu soit votre Père. Pourquoi?