Souviens-toi de la grâce

Tite 3:1-9

  1. Rappelle-leur d’être soumis aux magistrats et aux autorités, d’obéir, d’être prêts à toute bonne œuvre,
  2. de ne médire de personne, d’être pacifiques, modérés, pleins de douceur envers tous les hommes.
  3. Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l’envie, dignes d’être haïs, et nous haïssant les uns les autres.
  4. Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés,
  5. il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit,
  6. qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus Christ notre Sauveur,
  7. afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle.
  8. Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à pratiquer de bonnes œuvres.
  9. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi; car elles sont inutiles et vaines.

Paul a parlé au chapitre 2 de la grâce de Dieu qui nous rachète du péché. Au chapitre 3, il abordera le sujet de cette grâce qui nous sauve et qui s’est manifestée à cause de la bonté et de l’amour de Dieu pour nous.

En d’autres termes, Dieu ne nous a pas sauvés à cause de nos bonnes œuvres, car celles-ci étaient mauvaises. Il nous sauve par sa grâce uniquement sur la base de sa bonté et de son amour pour nous. La raison de son amour pour nous résidait en lui-même, et non en quelque chose de bon en nous.

Tout aussi étonnant, Paul nous parle beaucoup de bonnes œuvres que nous devrions faire dans cette épître. Pourquoi? Parce qu’elles sont le résultat, et non la raison de notre salut. Le résultat d’avoir cru en Jésus-Christ, le résultat de la grâce de Dieu, est un zèle pour de bonnes œuvres, et pas seulement dans l’Église.

Mais nous pouvons perdre la raison pour laquelle nous avons été sauvé, parce que nous avons oublié qui nous sommes en Christ, et qui nous sommes étions avant de connaitre Christ.