Souviens-toi
2 Timothée 1:1-7
1. Paul, apôtre de Jésus Christ, par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus Christ,
2. à Timothée, mon enfant bien-aimé: que la grâce, la miséricorde et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus Christ notre Seigneur!
3. Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure, de ce que nuit et jour je me souviens continuellement de toi dans mes prières,
4. me rappelant tes larmes, et désirant te voir afin d’être rempli de joie,
5. gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi.
6. C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains.
7. Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.
Alors que Paul est assis dans une cellule de prison froide et humide, menacé d’une mort certaine sur ordre de l’empereur romain Néron, Paul va donner ses dernières instructions à Timothée, afin qu’il puisse surmonter la peur, la timidité et les difficultés du ministère et succéder à Paul dans l’œuvre de Dieu.
Pourtant Timothée il est timide, souffrant de problèmes physiques et n’affirmant pas son autorité en tant que pasteur. Et pourtant, c’est l’homme qui a été appelé par Dieu à succéder à Paul.
Humainement, il n’est pas qualifié pour servir Dieu. Nous pouvons nous aussi ne pas sentir que nous avons ce qu’il faut pour servir Christ. Vous voudrions tous finir notre course en disant comme Paul au chapitre 4, verset 7:
“J’ai combattu le bon combat. J’ai achevé ma course. J’ai gardé la foi”
Alors comment pouvons-nous surmonter la peur, la timidité et les difficultés qui nous empêchent des serviteurs efficaces dans le royaume de Dieu?