Trouver le contentement
1 Timothée 6:6-10, 17-19
6. C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement;
7. car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter;
8. si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira.
9. Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.
10. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
L’amour de l’argent très dangereux, même pour les croyants. Il rend les gens esclaves et non libres. Il est aussi la source de bien des péchés. Pour le dire autrement, c’est un péché qui n’aime pas rester seul. Pour s’enrichir, bien des gens sont prêts à mentir, voler, trahir les autres, etc…
Il est intéressant de noter que Paul paraphrase Job 1:21, où Job, après avoir perdu tous ses enfants et toute sa richesse, dit: “Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre.”.
Quand l’argent prend la place de Dieu dans notre vie, elle sert à couvrir plus que notre simple nudité. Elle devient notre sécurité et notre justification.
Alors comment pouvons-nous être libérés de l’amour de l’argent, afin que l’argent devienne un outil pour bénir, plutôt qu’un maitre qui nous asservit?