Un monde nouveau

Apocalypse 21:1-7

  1. Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.
  2. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.
  3. Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
  4. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
  5. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.
  6. Et il me dit: C’est fait! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement.
  7. Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.

Nous portons tous un profond mal du pays. Créés pour Éden, nous avons choisi l’autonomie et nous voilà exilés, errant dans un monde qui ne satisfait jamais notre soif la plus profonde.

Les réponses modernes sont insuffisantes. L’utopie politique ou technique promet un paradis fait par l’homme et finit par produire des désillusions ou des tyrannies. Le cynisme nous dit de profiter avant que tout s’écroule. L’Apocalypse propose une troisième voie : une véritable espérance dans l’ultime réalité.

Ce dimanche à l’Assemblée La Bible Parle Québec, venez explorer avec nous Apocalypse 21, où Dieu nous montre non pas une échappatoire au monde, mais la destination de l’histoire : un monde renouvelé, la présence de Dieu retrouvée, et une invitation ouverte à tous.